logo la cuisine d'amélie

La Cuisine d'Amélie, la Pâtisserie à portée de tous !

La pâtisserie à portée de tous

Praliné Pistache

Praliné Pistache

Je vous parlais il y a quelques temps de mon praliné maison à la noisettes et amandes, mais aussi la possibilité de réaliser plusieurs type de praliné et notamment à la pistache, voici donc ma recette de praliné pistache

Très important, le choix de vos pistaches ! En effet si vous achetez des pistaches de mauvaise qualité vous allez très vite vous rendre compte qu’elles n’auront pas assez de goût et en pâtisserie si vous l’associez à un autre parfum elle seront facilement masqués.

Pour ma part j’achète les pistaches chez Koro.fr j’en suis vraiment très contente ! elles sont parfumées et bien pratique car déjà décortiquées, d’ailleurs si vous le souhaitez vous pouvez bénéficier de 5% avec le code CUISINEDAMELIE5.

Ingrédients

  • 250gr de pistache décortiquées et non salées
  • 100gr de sucre en poudre
  • 25gr d’huile de pépins de raisins
  • Quelques gouttes d’extrait d’amandes amère

Matériel

  • Une balance
  • Un bon mixeur (ou votre Thermomix)
  • Une casserole

Bon à savoir

Un bon mixeur ou votre Thermomix :

Il vous faudra vous munir de votre Thermomix ou en tout cas avoir un bon mixeur pour réaliser un praliné, car c’est en mixant notre caramel et nos fruits à coques que l’on va obtenir une pâte, en effet le gras des fruits va ressortir après quelques minutes de mixage.

Pistaches :

Je le disait plus haut lorsque vous utilisez des pistaches en pâtisserie il faut vraiment mettre un point d’honneur sur la qualité de vos pistaches, plus haut je te dis ou j’achète moi même mes pistaches.

Huiles de pépins de raisins et amandes amère :

Pourquoi on utilise une huile de pépins de raisins plutôt qu’une autre huile ? car celle ci est neutre en goût et ne viendra pas altérer le goût de vos pistaches.
Pourquoi on utilise de l’extrait d’amandes amères ? c’est une astuce du chef Pierre Hermé qui permet de rehausser le goût de vos pistaches

Préparation

Préparation du caramel :

  1. Verser dans une casserole 100gr de sucre en poudre et réaliser un caramel à sec, pour cela mettre sur feu moyen et ne jamais mélanger tant que celui ci n’est pas complètement dissous, cela évitera de créer des morceaux de sucre agglomérés.
  2. Une fois votre caramel bien ambré et liquide, verser le sur vos fruits à coques.
  3. Laisser votre caramel durcir.

Préparation du praliné :

  1. Casser en plusieurs morceaux votre caramel et vos fruits à coques et verser le tout dans votre bol de Thermomix ou mixeur.
  2. Programmer la fonction Turbo 2sec et réduisez le tout en poudre.
  3. Verser dans votre bol 25gr d’huiles de pépins de raisins et quelques gouttes d’extrait d’amandes amère.
  4. Programmer ensuite 1min/vit7, puis racler vos parois et reprogrammer autant de fois que nécessaire votre praliné jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez.
  5. Sans robot : Il vous faudra simplement mixer votre mélange jusqu’à obtenir la texture de votre praliné, ne vous inquiétez pas en fonction des robots il faut mixer longtemps (10min) et de temps en temps bien mélanger la préparation.
  6. Si vous préférez un praliné plus ou moins liquide, il vous faudra pour cela simplement ajuster la quantité de votre huile de pépins de raisins, mais attention de ne pas en mettre trop au départ avant d’avoir bien mixé votre préparation.

Publié le 05/02/2022


Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.