logo la cuisine d'amélie

La Cuisine d'Amélie, la Pâtisserie à portée de tous !

La pâtisserie à portée de tous

Praline Noisettes et Amandes

Praline Noisettes et Amandes

Je vous propose de réaliser ensemble votre praliné maison, le classique c’est vraiment noisettes et amandes, mais vous pouvez réaliser toutes sorte de praliné, comme praliné pistache, praliné noix de pécan, praliné graine de pavot…

Ce qui est important c’est de torréfier vos fruits à coques afin qu’ils aient encore plus de goûts, pour cela on les placent au four chaud à 180°degrés pendant 10 à 15min environ.

Ingrédients

  • 100gr de noisettes
  • 100gr d’amandes
  • 150gr de sucre en poudre

Matériel

  • Une balance
  • Un bon mixeur (ou votre Thermomix)
  • Une casserole

Bon à savoir

Un bon mixeur ou votre Thermomix :

Il vous faudra vous munir de votre Thermomix ou en tout cas avoir un bon mixeur pour réaliser un praliné, car c’est en mixant notre caramel et nos fruits à coques que l’on va obtenir une pâte, en effet le gras des fruits vont ressortir après quelques minutes de mixage.

Torréfier vos fruits à coques :

Je le disait plus haut lorsque vous réaliserez un praliné il sera indispensable de torréfier vos fruits à coques, ainsi elles auront beaucoup plus de goût, pour cela placez les sur une feuille de papier sulfurisé pendant 15 min au four à 180°degrés.

Préparation

Torréfier vos fruits à coques :

  1. Préchauffer votre four à 180°degrés.
  2. Placer vos fruits à coque sur une feuille de papier sulfurisé et cuire pendant 15min.
  3. Laisser refroidir puis placer vos noisettes dans un torchon et frotter entre elle vos noisettes cela permettra de retirer la pellicule de peau restante.

Préparation du caramel :

  1. Verser dans une casserole 150gr de sucre en poudre et réaliser un caramel à sec, pour cela mettre sur feu moyen et ne jamais mélanger tant que celui ci n’est pas complètement dissous, cela évitera de créer des morceaux de sucre agglomérés.
  2. Une fois votre caramel bien ambré et liquide, verser le sur vos fruits à coques.
  3. Laisser votre caramel durcir.

Préparation du praliné :

  1. Casser en plusieurs morceaux votre caramel et vos fruits à coques et verser le tout dans votre bol de Thermomix ou mixeur.
  2. Programmer la fonction Turbo 2sec et réduisez le tout en poudre.
  3. Programmer ensuite 1min/vit7, puis racler vos parois et reprogrammer autant de fois que nécessaire votre praliné jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez.
  4. Sans robot : Il vous faudra simplement mixer votre mélange jusqu’à obtenir la texture de votre praliné, ne vous inquiétez pas en fonction des robots il faut mixer longtemps (10min) et de temps en temps bien mélanger la préparation.

Publié le 28/01/2022


Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.